Jules, Carnet de Voyage, Le Voisin, La Demoiselle de Lunéronde, Max, Gaby...

Carnet de Voyage

« Il n’y a qu’une seule chose que tu puisses faire : tire-toi au bout du monde ! Ne m’écris pas, ne me téléphone pas, oublie-moi ! »

Voilà la goutte d'eau qui pousse notre homme à y aller vraiment, au bout du monde. Une rupture, un nouveau départ, oui, mais vers quoi ?

C'est dans la pampa argentine que se posera le vieux zinc du renouveau. Au coeur de la vallée de Punilla, dans la sierra de Cordoba. Et c'est là que notre écrivain amorcera sa mue. Est-il prêt à devenir un autre ? à lâcher prise avec ses vieilles préoccupations? à réveiller ses passions ? à participer à un destin communautaire ?

 Cet exercice d'écriture part d'une amorce rédigée par Bernard Hananel, que vous pouvez lire ici :

http://www.atramenta.net/lire/carnet-de-voyage/38172/1#oeuvre_page (pages 1 à 4) car ensuite le défi se continue pour Bernard et Loser Esteban.

Et si mon héros n'a pas de nom, c'est par pudeur et parce que j'aurais voulu lui donner les traits de Bernard Hananel.

http://www.atramenta.net/lire/carnet-de-voyage-poursuite-de-lincipit-de-bernard-hananel/38211

 

 

 

Jules

 

Jules est maintenant publié aux éditions Edilivre.

Jules, c'est une histoire de destins qui se croisent, de sensibilités qui s'effleurent, s'apprivoisent, se consolent... C'est une histoire banale qui devient extraordinaire pour ceux qui la vivent.

résumé :

Depuis qu’elle a perdu son travail et son compagnon, Valérie broie du noir dans son petit appartement. Elle se démène pour retrouver l'un et l'autre et pour ne pas se laisser abattre, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et c'est petit à petit, en acceptant sa situation et en affrontant la solitude, qu'un univers qu'elle n'avait pas envisagé s'ouvre à elle. Elle découvre les gens de son entourage immédiat, ceux que l'on croise chaque jour sans les connaître : une vieille dame avec sa canne et son chapeau qui passe ses soirées dans le parc, un jeune homme à vélo, un séduisant quadragénaire… et retrouve une nouvelle vie, bien différente de celle qu'elle aurait imaginée…

Vous pouvez vous procurer Jules ici, et si vous franchissez le pas, je vous en remercie d'abord, ensuite, n'hésitez surtout pas à venir poster un commentaire.

 

le Voisin

J'ai écrit cette nouvelle en pensant à mon voisin d'en face...

http://www.atramenta.net/lire/bonjour-chere-voisine/35415

résumé :

Clara vient d'emménager dans son petit appartement. Reste plus qu'à ranger les derniers cartons et elle pourra se remettre au boulot, travailler ses dossiers tranquillement, dans son nouveau petit chez-elle... En plus, les voisins sont charmants, ils viennent juste de l'inviter à prendre l'apéritif pour l'accueillir et faire connaissance !  Elle est aux anges, avec cependant une ombre au tableau : le voisin d'en face... Un type un peu louche dont la réputation effraie Clara, d'autant plus que la fenêtre de sa cuisine donne en plein sur la sienne. Elle tente de l'ignorer et de profiter pleinement de sa nouvelle vie, mais ce qu'elle voit par la fenêtre l'inquiète de plus en plus et finalement lui donne sacrément la frousse.

La demoiselle de Lunéronde

J'ai inventé ce petit conte burlesque pour parler "moyen-âgeusement"...

http://www.atramenta.net/lire/la-demoiselle-de-luneronde/37563

résumé :

Hugues de Nevers du comté de Beaufort court après une jolie jeune fille aperçue dans les jardins du château de Lunéronde et croise dans sa quête les habitants du château, vieux sage, baron, moine, duchesse et autres personnages pittoresques aux francs parlers, mémoires d'une vie fastueuse bien révolue. Ceux-ci l'envoient sur une piste incertaine, de coursives en coursives, et Hugues, se laissant guider, découvre les secrets du château et de ses habitants tout en s'éloignant de plus en plus de son but...

Max

J'ai écrit "Max" pour tenter de répondre à une question... Que fait-on de nos souvenirs lorsqu'ils nous rattrapent ? Peut-on agir sur le passé... Max a l'air de penser que oui.

http://www.atramenta.net/lire/max/37561

Depuis que Max a rencontré Marguerite, une vieille femme un peu originale qui s'évertue à semer des messages d'espoir autour d'elle, il se passe de drôles de choses dans sa vie. Il a des réminiscences dans lesquelles il se revoit à des âges différents, en présence d'une petite fille, Martha, qui était la petite fille des voisins de ses grands-parents. L'intuition et les "signes de la vie", comme cette ressemblance étrange entre la petite Martha et Marguerite, la vieille femme, le poussent à partir à la  recherche de cette petite fille qui était amoureuse... de lui !Sommes-nous "disponibles" à la vie ? Comment percevons-nous les "petits signes" de la vie? Comment les interprétons-nous? Avons-nous raison, tort ? Que risquons-nous ? Max, lui, a décidé de se laisser guider...

Gaby

pascal-20d.jpg

Gaby m'a été inspiré par Gabriel, jeune résidant du foyer de jour qui m'a accueillie pour mon premier stage d'éducatrice spécialisée.

http://www.atramenta.net/lire/gaby/37562

résumé :

Gaby, c'est l'histoire d'une jeune femme, Catherine et de sa cohabitation cocasse avec Gabriel, jeune adolescent handicapé mental. Du rire aux larmes, les verrous sautent, les frustrations et les manques à être s'expriment...

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site